Apprendre à partir des données : le groupe Volkswagen lance une initiative européenne pour améliorer la sécurité routière

  • Les marques du groupe Volkswagen visent à optimiser davantage les systèmes d'aide à la conduite à l'aide des données provenant des capteurs et des images des véhicules des clients et des situations réelles de circulation
  • La contribution positive à la sécurité routière dans son ensemble est requise
  • Le consentement du client est une condition préalable fondamentale
  • Déploiement prévu dans environ 40 pays européens à partir de janvier 2026

Luxembourg, le 16 janvier 2026 – Le groupe Volkswagen s'engage à renforcer encore davantage la sécurité de tous les usagers de la route en Europe. Fort de son expérience réussie en Allemagne, le groupe souhaite étendre son programme d'utilisation des données issues des capteurs et des images provenant des véhicules de ses clients à environ 40 pays européens, dont Luxembourg. L'objectif est d'optimiser en permanence les systèmes d'aide à la conduite et les fonctionnalités de conduite automatisée à l'aide de données issues de situations réelles de circulation. Les clients peuvent bénéficier de ces améliorations grâce à des mises à jour logicielles de leurs véhicules. Les améliorations apportées en continu aux fonctionnalités de conduite augmentent le confort et contribuent à la sécurité routière dans son ensemble de façon positive. Le consentement du client est requis, dans le respect total de toutes les réglementations nationales et européennes en matière de protection des données. Le déploiement devrait débuter en janvier 2026 avec les modèles Volkswagen Passenger Cars, suivis par CUPRA, ŠKODA, Volkswagen Commercial Vehicles, Audi et Porsche.

La vaste flotte de véhicules du groupe Volkswagen contribue déjà aujourd'hui à améliorer la sécurité routière. Les véhicules utilisent entre autres des données anonymisées collectées en masse pour générer des cartes de haute résolution. Cela aide par exemple les véhicules à maintenir le guidage routier sur les routes sans marquage au sol. Cela permet également de fournir des recommandations de conduite précises et des alertes de danger, qui peuvent être affinées en fonction des conditions météorologiques locales. Cette « sagesse collective » contribue déjà à rendre la circulation routière plus sûre pour tous.

Afin d'améliorer en permanence les systèmes d'aide à la conduite, les ingénieurs du groupe Volkswagen souhaitent désormais utiliser des données issues de situations de conduite réelles. Ces tests sont nettement plus pratiques que les tests réalisés avec des prototypes ou des simulations. L'objectif est de concevoir des fonctionnalités d'assistance, de manière à ce que les usagers les perçoivent comme efficaces et, dans l'idéal, les maintiennent activées en permanence. Les systèmes actifs améliorent non seulement la sécurité des conducteurs eux-mêmes, mais aussi celle de tous les usagers de la route qui les entourent.

Transmission de données spécifiques uniquement dans des situations particulières.
Pour leur travail, les ingénieurs se concentrent sur des scénarios particuliers dans lesquels les systèmes d'aide à la conduite sont particulièrement utiles. Il peut s'agir de situations de circulation impliquant des cyclistes et des piétons, telles que la circulation aux intersections aux abords d'une école primaire ou de parkings complexes et très fréquentés de supermarchés.

La transmission des données peut être déclenchée par l'assistant de freinage d'urgence, un freinage manuel à fond et des manoeuvres d'évitement soudaines. Certaines données relatives aux capteurs, aux fonctionnalités et aux images sont particulièrement pertinentes dans ces cas. Il s'agit notamment des images prises par les caméras situées autour du véhicule, des résultats de détection des capteurs environnementaux, ainsi que de la direction, de la vitesse et de l'angle de braquage. Les informations relatives aux conditions météorologiques, à la visibilité et à l'éclairage jouent également un rôle important.
Exemple : le véhicule doit analyser les mouvements aux passages piétons et sur les trottoirs avec la plus grande précision possible. Si la caméra détecte des piétons se dirigeant vers la route, par exemple des enfants qui jouent, le véhicule peut augmenter de manière proactive la pression de freinage afin de permettre un freinage encore plus rapide en cas d'urgence.

Il n'y a pas de transmission continue de données à cette fin. Le transfert et le traitement des données nécessitent obligatoirement le consentement du client. Ce consentement peut être donné par différents canaux et est mis en oeuvre individuellement par chaque marque, par exemple sous forme d'option dans le profil client. Le consentement peut être révoqué à tout moment.

La transmission de données peut également concerner les piétons et les cyclistes.
La collecte et la transmission de données peuvent également inclure d'autres véhicules ou usagers de la route, tels que les piétons et les cyclistes dans les environs immédiats. Ceci est essentiel car les systèmes basés sur des caméras doivent classer visuellement les objets et les personnes avec précision, même dans des conditions difficiles, et évaluer correctement les situations de circulation complexes.

Toutes les réglementations en matière de protection des données sont bien sûr strictement respectées. Les informations individuelles concernant les personnes dans l'environnement routier ne sont pas pertinentes.

Les parties intéressées peuvent demander des informations complémentaires ou consulter les détails concernant la collecte de données et les déclarations de confidentialité du groupe Volkswagen pour chaque marque au moment du lancement de la marque concernée, sur les portails centraux de confidentialité et les sites Web des marques.

Pour la marque Volkswagen, qui est la première à mettre en oeuvre cette initiative européenne visant à améliorer la sécurité routière, la politique de confidentialité est disponible sous le lien suivant :
https://datenschutz.volkswagen.de/download/get-document-content/fr-FR/traffic-safety

Contact:
Verena Landgraf-Freudenreich
Head of Marketing and Communication 
Losch Import S.à r.l. 
5, rue des Joncs | L-1818 Howald 
T+352 261212 5231
Verena.Landgraf-Freudenreich@losch.lu 
www.losch-group.lu