Porsche Lëtzebuerg Legacy

Concept 

À l’occasion du 75e anniversaire de Porsche Luxembourg, un concept unique de la 911 GT3 avec Pack Touring a été créé en collaboration avec les experts de Porsche Luxembourg, l’artiste luxembourgeois Jacques Schneider, Style Porsche et l’équipe Sonderwunsch de Zuffenhausen. 

Ce projet incarne la rencontre entre l’héritage automobile de Porsche et l’identité culturelle du Luxembourg. L’objectif était de créer quelque chose d’esthétique et d’harmonieux, fidèle au langage du design Porsche et au caractère discret du pays, tout en proposant des éléments inédits dépassant le catalogue existant.

Importateur officiel de la marque depuis 1950, Porsche Luxembourg est géré par le groupe Losch, acteur clé du secteur de la mobilité au Grand-Duché. Par son histoire, Losch soutient depuis des décennies l’excellence automobile ainsi que les initiatives culturelles et artistiques locales. Cette collaboration illustre la volonté de relier innovation et tradition en bâtissant un pont entre technologie, design et création contemporaine. L’artiste Jacques Schneider, reconnu pour son travail sur la mémoire collective et les symboles nationaux, a conçu des éléments graphiques exclusifs intégrés au véhicule. Grâce au programme Sonderwunsch, cette voiture devient une œuvre d’art roulante, alliant performance, savoir-faire artisanal et expression artistique.

Les finitions uniques ont été réalisées à la main dans la manufacture Sonderwunsch à Zuffenhausen.

Concept intérieur 

Intérieur : Carte du Luxembourg dans le ciel de toit

« Là où l’Alzette coule à travers les prairies, où la Sûre perce les rochers. Là où la vigne embaume le long de la Moselle, le ciel nous offre son vin. C’est notre terre, pour laquelle nous serions prêts à tout ici-bas. Notre patrie, que nous portons si profondément dans nos cœurs », sont les premiers vers de l’hymne national du Grand-Duché, écrit en luxembourgeois par Michel Lentz en 1859.
Ce texte d’ouverture, accompagné du contour du pays, est brodé dans le ciel de toit en Race-Tex. Pour cela, une machine à broder spéciale a été programmée et utilisée. L’hymne est reproduit dans l’écriture manuscrite de Jacques Schneider. L’artiste a également marqué d’une croix certains lieux qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Cette broderie minutieuse du ciel de toit constitue un véritable point fort du projet et représente également une première dans l’histoire du programme Sonderwunsch.
De même, les parties centrales des sièges avant et arrière, les panneaux de porte et le couvercle du compartiment de la console centrale sont subtilement imprimés d’un motif de lions en gris graphite.
Chaque lion a été traité individuellement selon les spécifications artistiques, puis intégré à un motif répétitif à fond transparent. Le cuir a ensuite été personnalisé par un procédé d’impression au rouleau. La surface a été scellée pour la protéger de l’usure.
Les inserts décoratifs des dossiers des sièges Sport 18 positions sont en aluminium noir brossé, ornés pour la première fois du lettrage blanc « VIVE ». Les seuils de porte, également en aluminium noir brossé, se distinguent par l’inscription illuminée « Porsche Lëtzebuerg » dans l’écriture de Jacques Schneider.
Les pédales et le repose-pieds sont en aluminium, tandis que la pédale d’accélérateur est, pour la première fois, finie en rouge feu, en harmonie avec les accents de couleur extérieurs.

Concept extérieur 

Extérieur : peinture au design élaboré avec motif lion

Avec plus de 700 heures de travail, la peinture du projet « Porsche Lëtzebuerg Legacy » est la plus complexe jamais réalisée dans le cadre du programme Sonderwunsch. Sur la teinte Ice Gray Metallic, les peintres ont appliqué à la main un motif fin de lions rouges. En raison des superpositions, de nombreuses étapes de fabrication ont été nécessaires. Le motif orne le capot avant, les ailes, les portes, les panneaux latéraux, le bouchon de réservoir, l’aileron arrière et le toit. La combinaison des couleurs, Ice Gray Metallic et Fire Red, fait référence au drapeau luxembourgeois.

Le processus comprend plusieurs phases : application de la peinture de base, adaptation des données de conception, découpe et pose des masques, démontage et remontage des pièces pour l’application manuelle du rouge feu, puis ponçage, vernissage, séchage et polissage final. Chaque étape a été effectuée avec une précision extrême afin d’obtenir une finition harmonieuse et durable.